Random Post: IL ETAIT UNE FOIS DOGY
RSS .92| RSS 2.0| ATOM 0.3
  • Home
  • A propos de l’auteur !
  • Press, commentaires des lecteurs.
  •  

    Manipulation, conditionnement, remise en question.

    Manipulé, nous le sommes, conditionnés aussi, ne serait-ce que de naître dans les bras d’un autre qui décide de nos premières images, de nos premières pensées. Mais certainement, il nous appartient de préserver notre liberté fondamentale en refusant de prendre l’idée du moment, ou l’information du moment, comme vraie et unique .

    Un enfant ne peut grandir sans un monde de repères stables, mais il doit se doter en devenant adulte d’un choix qui lui est propre. Il ne peut vraiment le faire si la remise en question du monde autour de lui ne lui a pas été inculquée. Dans une société où il s’abrutit d’informations, toutes dirigées dans le même sens, il devient imprégné, quoiqu’il fasse, des idées que d’autres ont décidé comme vérités. Le conditionnement est en marche sans qu’il en ait réellement conscience.

    Ainsi arrive le jour où l’idée de trop, celle à rejeter, trouve le chemin de son acceptation sans une once de réaction. Les armes, des pays montrés du doigt pour leur manque de liberté, ne sont finalement pas différentes dans leurs conséquences, que le conditionnement des médias dans nos démocraties. La perversité ne réside-t-elle pas dans l’apparence qui continue de laisser croire à la  liberté ? La seule liberté ne serait-elle pas : «  la remise en question » comme moteur de choix ?

    Mais pour se faire aujourd’hui, la passivité doit s’éloigner, et la volonté de refuser de croire à l’information reçue est perpétuellement nécessaire.

    Quand la xénophobie s’installe, entre une acceptation aveugle et des hurlements de ceux qui sont concernés, elle prouve malheureusement que ce conditionnement insidieux est en marche depuis longtemps.

    La religion, poussée à son paroxysme, a prouvé son anti-liberté par imposition permanente d’une idée unique. Le matérialisme, en étant aussi puissant dans sa croyance en l’objet, formate la même anti-liberté,sans que la conscience se réveille.

    Les épreuves n’ont jamais cessé d’exister, on peut les trouver plus ou moins lourdes, mais elles demeurent inhérentes aux sociétés. Croire qu’elles aient engendré la xénophobie serait fuir le vrai constat qui se cache derrière : remplir au moment opportun un vase nettoyé de discernements éclairés par la remise en question. Qu’est devenue aujourd’hui la démocratie dans un monde matérialiste qui la mène plus sûrement que tout vers le contraire du libre arbitre.

    2 Responses to “Manipulation, conditionnement, remise en question.”

    1. Bianca Downer dit :

      Hey there! This is kind of off topic but I need some guidance from an established blog. Is it very hard to set up your own blog? I’m not very techincal but I can figure things out pretty fast. I’m thinking about making my own but I’m not sure where to begin. Do you have any tips or suggestions? Appreciate itPelham Roofing Services, 3509 Highway 52 W., #D, Pelham, AL 35124 – (205) 377-4277

      • kate dit :

        Can’t really help you as i did it long time ago, anyway you can try to follow word press should be easy. And thanks to mention this article.

    Leave a Reply